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   Présentation de Wonderful Days
L'histoire se déroule en 2142. La planète a subi une catastrophe écologique qui l'a rendu difficilement vivable. Une élite vit cependant à l'abri, dans une forteresse appelée "Ecoban". Ecoban se nourrit de la pollution. Or celle-ci tend à diminuer, si bien que l'élite décide d'un nouveau plan de destruction afin de produire assez de pollution pour qu'Ecoban fonctionne encore 50 ans.

De l'autre côté, il y a les "marrians", une sorte de classe prolétarienne, pauvre et exploitée par l'élite. Les marrans préparent leur révolte, à l'aide d'un homme qui est né à Ecoban : Shua Noah...


   Critiques de Wonderful Days
Des personnages en dessin traditionnel au milieu de décors en images de synthèse plus somptueux les uns que les autres, c'est la réalisation qui a été choisie pour le film coréen, Wonderful Days.

Graphiquement, le film est à couper le souffle, les décors industriels de MARR comme les décors futuristes de ECOBAN sont absolument époustouflants. La réalisation du film en image de synthèse a permis de créer des plans sensationnels, caméra embarquée sur une moto, sur un planeur, poursuite d'un personnage sautant en parachute ou encore plan rapproché sur un couteau qui vient d'être lancé.

Le film est très entense et particulièrement bien réalisé, aussi bien dans les nombreuses scènes de gunfight que dans les quelques combats en corps à corps. En ce qui concerne le scénario, il est assez succinct mais représente le comble du developpement durable et la puissance de la bétise humaine puisqu'un groupe d'hommes choisit de polluer un environnement pour créer une zone où la nature est restituée.

Le seul petit reproche que l'on pourrait faire au film, bien que ce ne soit pas un véritablement un reproche mais plus un avis personnel, j'aurais préféré une bande son un peu plus trash, avec du bon metal sur les scènes de combats, les musiques qui ont été choisie me semble trop calme par rapport à l'intensité des images.

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En ce milieu de XXIIéme siécle bouffé par les déréglements climatiques de la pollution intensive, la ville de Ecoban est conçue pour se "nourrir" de ces déchets de l'industrie répandus dans l'atmosphére.

Dans ce monde détruit, l'Humanité toute entiére vit dans une île isolée au milieu d'un océan dont nul ne connait les limites : la cité de Mer ne posséde pas la technologie nécessaire pour tirer son épingle du jeu, alors ses habitants croupissent dans la misére, la violence et la faim. Certains parviennent à servir d'ouvriers forcés par le destin pour les chantiers sans cesse croissants de sa rivale qui est aussi son reflet radieux...

Quoique pas si brillant que ça en fait : pour assurer sa suprématie, Ecoban brûle toujours plus de ressources afin de maintenir constant le niveau de pollution dont elle tire sa suprématie. Du coup, la révolte gronde dans les rues de Mer, une organisation de résistance contre Ecoban est d'ailleurs en place, qui tente de mener des opérations de sabotage mais sans succés...

Au milieu de ce tumulte naissant se retrouveront deux amis d'enfance séparés par la jalousie et la haine. Membre de la police d'élite de Ecoban, c'est en enquêtant sur la derniére tentative d'infiltration d'un terroriste de Mer que Jay apprend à douter de la véritable nature de sa cité et de ses dirigeants. Petit à petit, le fragile équilibre commence à se fissurer...

Un résultat mitigé et inégal pour un projet qui se voulait apparement ambitieux et réussit son coup au moins sur le plan technique. Evidement, le film ne va pas sans rappeler Final Fantasy : les Créatures de l'esprit compte tenu de l'omniprésence de l'image de synthése pour les décors. Venant des gens qui ont fait la 3D de Macross Zero, on aurait tort de s'attendre au pire.

Les personnages animés à la traditionnelle s'intégrent parfaitement aux décors binaires dantesques qui m'ont fait regretter d'avoir vu ce film sur petit écran : contrairement à un Ghost in the Shell 2 : Innocence qui se voulait essentiellemnt symboliste dans l'imagerie, les visuels de Wonderful Days ont pour but de gifler le spectateur et réussissent plutôt bien leur coup...

Les costumes des habitants de Ecoban rappelent une sorte de mix entre la Guilde de Last Exile et The Five Star Stories, le (tristement méconnu en France) chef-d'oeuvre de Mamoru Nagano, alors que les gens de Mer sont habillés de maniére plus traditionnelle et "contemporaine" un poil Mad Max sur les bords. Les mécaniques et les architectures, quoique parfois un poil improbables, montrent un style fin et adroit qui ne manque pas de créativité et de charme, ou bien au contraire s'inscrivent en droite ligne dans une tradition "réaliste" perclue de saleté et de rouille pour mieux souligner le fossé qui sépare les deux cités...

Les personnages sont un peu stéréotypés et certains parmi les secondaires à la limite de la caricature mais la plupart sont suffisament cernés pour être attachants malgré tout, particuliérement durant le final plutôt explosif. Malheureusement, certaines situations ne vont pas sans évoquer les oreilles de Mickey, même si discrétement, d'autant plus que les character designs sont trés occidentalisés dans l'ensemble : on se dit que les producteurs avaient une ambition internationale pour leur film et auraient dù y réussir compte tenu de leurs efforts mais seulement voilà, je n'ais jamais vu ce film à l'affiche dans une salle proche de chez moi et pourtant j'habite une ville de taille respectable avec de nombreux cinémas et multiplexes...

Je n'en ai même pas entendu parler aux infos... Quel dommage qu'on ne fasse pas l'effort de permettre aux gens de réaliser que les films d'animation ne s'arrêtent pas à Pokemon.

Globalement un film sympa et plutôt réussi qui semble malgré tout souffrir d'un peu "trop" de compromis comme le fit en son temps Final Fantasy : les Créatures de l'Esprit.


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